TRAITER L’ECZÉMA ATOPIQUE
L’eczéma atopique est une maladie qui se manifeste de manière très différente d’un individu à l’autre. Le traitement dépend donc de la gravité des symptômes et de l’évolution individuelle de la maladie. Les dermatologues sont des médecins spécialistes des maladies de la peau, dont l’eczéma atopique.
IL EST JUDICIEUX DE BIEN SE PRÉPARER
Il n’existe aucun traitement standard pour l’eczéma atopique qui conviendrait à toutes les patientes et tous les patients. Plus la description que tu fourniras à ta ou ton dermatologue sera fidèle, plus il vous sera facile de trouver ensemble un traitement qui répondra à tes besoins.
Bien préparer son prochain rendez-vous est judicieux, car il peut arriver d’omettre certains éléments sur le moment.
Sois sincère et honnête
Documente tes poussées
Note tes questions et ce que tu veux savoir
LE DEGRÉ DE GRAVITÉ DÉTERMINE LE TRAITEMENT
Plus le degré de gravité est élevé, plus le handicap, et donc le stress psychique, est fort. Tu as très certainement déjà compris que l’eczéma atopique est une affection complexe. Souvent, la ou le médecin de famille est la première personne de contact. Toutefois, lorsque la maladie est sévère ou avancée et que l’on n’observe aucune amélioration, il convient généralement de se tourner vers un·e dermatologue.
L’évolution de l’eczéma atopique est variable. Des poussées tantôt courtes tantôt longues peuvent survenir et leur gravité est variable. Il peut arriver que l’eczéma atopique soit à peine visible et que les symptômes soient limités, voire disparaissent totalement. Mais la maladie est toujours là. Le plus important reste d’en contrôler les symptômes.
Le traitement de l’eczéma atopique est adapté au sein des différentes phases en fonction du degré de gravité et de l’évolution.
Une bonne communication de même qu’une bonne collaboration entre toi et les professionnels de santé (médecin de famille et dermatologue) peuvent avoir un effet positif sur ta santé.
Une bonne communication de même qu’une bonne collaboration entre toi et les professionnels de santé (médecin de famille et dermatologue) peuvent avoir un effet positif sur ta santé.
LE CHEMIN VERS L’AMÉLIORATION EST INDIVIDUEL
L’eczéma atopique est une maladie très personnelle. C’est pourquoi il n’existe pas qu’un seul traitement possible de l’eczéma atopique. Le traitement consiste en différentes composantes que ta ou ton dermatologue adapte individuellement à tes besoins lors d’un entretien.
La prévention des facteurs déclenchants, lorsque cela est possible, et les soins cutanés de base sont des éléments importants de tout traitement individuel.
La gravité de l’eczéma atopique est classée en quatre niveaux. Le niveau 1 désigne le traitement de base qui est important, peu importe le degré de gravité. À chaque niveau supérieur, on ajoute une mesure ou on ajuste celles qui sont déjà en place. Pour les niveaux 2 et 3, on utilise en outre du traitement de base des topiques à base de cortisone/calcineurine. Le niveau 4 désigne le traitement d’un eczéma atopique sévère.
Face à un eczéma atopique sévère accompagné de fortes poussées, lorsqu’un traitement local à base de pommades ou de crèmes n’est pas suffisamment efficace, il est possible d’avoir recours à des médicaments dits systémiques. Ceux-ci n’agissent pas au niveau local, c.-à-d. sur la zone inflammatoire, mais sur l’ensemble de l’organisme. Ils combattent l’inflammation et tempèrent ou affectent le système immunitaire endogène qui réagit de manière excessive. Il s’agit des glucocorticoïdes oraux (p. ex. des comprimés à base de cortisone) et de la ciclosporine. Dans le cadre des traitements systémiques, ces médicaments peuvent être administrés en cas de poussées aiguës sévères, p. ex. sous forme de comprimés.
Grâce à une meilleure compréhension des processus complexes qui sont à l’œuvre dans l’organisme en cas d’eczéma atopique, de nouveaux médicaments ont pu être développés ces dernières années. Il s’agit des biomédicaments et de ce que l’on appelle les inhibiteurs de JAK. Ceux-ci influent sur certains messagers ou enzymes du système immunitaire qui jouent un rôle central dans le processus inflammatoire de l’eczéma atopique. En règle générale, ces médicaments peuvent être utilisés de manière prolongée en cas d’eczéma atopique sévère et même dès sa forme modérée. Il convient de discuter du traitement et des médicaments qui te conviennent le mieux avec ta ou ton dermatologue traitant·e.
En cas d’inflammations modérées accompagnées de démangeaisons, le traitement de base est complété par des crèmes et des pommades à base de cortisone ou d’inhibiteurs de la calcineurine plus fortement dosées qui ont un effet anti-inflammatoire. Les démangeaisons peuvent également être atténuées.
Les crèmes et les pommades topiques à base de cortisone existent en plusieurs dosages et sont utilisées en fonction de l’âge resp. de la gravité et de la localisation de la maladie. La cortisone plus fortement dosée et en application externe ne doit être utilisée que sur une courte durée et en cas de poussées aiguës. Les préparations à base de cortisone ne sont pas adaptées à certaines zones de la peau (p. ex. le visage ou la sphère génitale). Ces zones doivent donc être plutôt traitées avec des inhibiteurs de la calcineurine. Ces crèmes et ces pommades ont également un effet anti-inflammatoire et sont disponibles en différents dosages.
Il est donc important de toujours suivre les consignes de ta ou ton médecin concernant ces pommades et/ou ces crèmes ainsi que leur durée d’utilisation. En cas d’utilisation inappropriée, la peau peut subir des dommages.
En cas d’inflammations légères accompagnées de démangeaisons, le traitement de base est complété par des crèmes et des pommades contenant de la cortisone ou des inhibiteurs de la calcineurine faiblement dosés qui ont un effet anti-inflammatoire. Les démangeaisons peuvent également être atténuées.
Les crèmes et les pommades topiques à base de cortisone existent en plusieurs dosages et sont utilisées en fonction de la gravité, de l’âge et de la localisation de la maladie. La cortisone plus fortement dosée et en application externe ne doit être utilisée que sur une courte durée et en cas de poussées aiguës. Les préparations à base de cortisone ne sont pas adaptées à certaines zones de la peau (p. ex. le visage ou la sphère génitale). Ces zones doivent donc être plutôt traitées avec des inhibiteurs de la calcineurine. Ces crèmes et ces pommades ont également un effet anti-inflammatoire et sont disponibles en différents dosages.
Il est donc important de toujours suivre les consignes de ta ou ton médecin concernant ces pommades et/ou ces crèmes ainsi que leur durée d’utilisation. En cas d’utilisation inappropriée, la peau peut subir des dommages.
En cas d’eczéma atopique, il est très important d’utiliser des soins appropriés pour la peau. Ils constituent la base de chaque niveau de traitement, et ce, même quand la peau semble saine pendant les phases de rémission.
Cette affection va fortement assécher la peau. C’est pourquoi elle a besoin d’être particulièrement bien hydratée. Il convient d’appliquer quotidiennement une crème hydratante et relipidante, de préférence sans conservateurs ni parfums. Les soins devraient être choisis en fonction de l’état actuel de la peau : c.-à-d. des pommades relipidantes lorsqu’elle est sèche et des crèmes hydratantes lorsqu’elle l’est moins. Pour le nettoyage de la peau, mieux vaut utiliser des produits au pH neutre.
Ta ou ton médecin traitant·e verra avec toi quel traitement de base te convient le mieux et fera régulièrement le point avec toi au fil du temps.
«L’eczéma atopique ne peut pas être guéri, mais il peut désormais être bien traité.»
PD Dr méd. Martin Glatz, dermatologue
VERS L’ENTRETIEN